Un colloque pour échanger sur les bonnes pratiques

Le Colloque accueille chaque année près de 1500 professionnels de la santé ((© DR)
L'association pour la recherche et la formation des infirmiers (ARFI) organisait le 18 avril 2013 son 25éme colloque en soins infirmiers. L'occasion pour les professionnels de santé d'échanger autour de leurs métiers, comme nous l'explique Brigitte Naneuw, présidente de l'ARFI.
Quel est le rôle de l'ARFI ?
L'association regroupe une vingtaine de cadre qui travaillent au CHU de Saint Etienne ou qui y ont travaillé? Nous organisons depuis 25 ans chaque année le colloque en soins infirmiers. Destiné à des professionnels de santé de la région, mais aussi de toute la France, le colloque accueille chaque année près de 1500 personnes. Il s'est tenu, cette année, au zénith de Saint Etienne.
Quels sont les thèmes abordés lors de ce colloque ?
Les thèmes sont nombreux et variés. Les interventions des participants sont préparées par des équipes de terrain autour de prises en charges novatrices. Le colloque est une tribune proposée aux équipes pour présenter leurs projets. Nous avons des équipes internes au CHU, mais aussi des établissements dans différents domaines médicaux. Parmi les prises en charge présentées cette année, on peut citer l'utilisation de l'hypnose en pédiatrie pour apprendre aux enfants à gérer leur douleur, des méthodes pour se reconstruire après un handicap, le projet d'écriture d'un oeuvre musicale dans un service psychiatrique, ou encore un dispositif d'hospitalisation à domicile en pédiatrie.
Quel est l'objectif de ces présentations ?
Le but de ces rencontres est de mener une reflexion sur notre pratique, et de partager nos expériences pour améliorer la prise en charge des patients. Il y a des choses qui se passent, des initiatives intéressantes et on ne le sait pas. Il faut qu'on apprenne à communiquer sur cette dynamique qui est bien présente dans les services hospitaliers malgré les difficultés actuelles. C'est une forme de réactualisation de nos savoirs et puis c'est également la possibilité de transposer des idées et de se dire " tiens pourquoi ne pas essayer nous aussi ". Lors de ce colloque, on présente des travaux de grande qualité, sur des supports multiples qui permettent de mieux présenter les différentes pratiques.
Emilie MASSARD






